Choisir, Préparer et Réussir son Séjour à l'étranger !

Angleterre, Irlande, Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Malte, Australie …Verdié Hello, le Spécialiste français des Séjours Linguistiques et Vacances Jeunes

Idée lecture avec Agatha Christie, la reine du roman policier

Durant les vacances, nous cherchons souvent des idées lecture divertissantes. Alors, pourquoi ne pas succomber au charme d’Agatha Christie lors d’un séjour en Angleterre, sur la plage de Brighton ou de Bristol ?

Vous préférez la vidéo ? Qu’à cela ne tienne ! il existe des adaptations cinématographiques de nombreux de ses chefs d’oeuvres… Dans tous les cas, préférez la Version Originale en anglais, vous apprécierez mieux les accents, notamment celui d’un certain détective Poirot !

La reine du roman policier

Agatha Christie est la « reine » du roman policier anglais. Après William Shakespeare, elle est l’écrivain le plus lu au monde.

De 1920 à 1976, elle édite une trentaine de romans policiers et près de cinquante nouvelles, mettant en scène notamment le célèbre Hercule Poirot ou Miss Marple.

Mariée à un aviateur puis à un archéologue, infirmière durant la guerre, Agatha Christie s’inspire de sa vie et des ses voyages pour donner un cadre à ses enquêtes.

Trois romans parmi les plus connus

« Le crime de l’orient express » (1934) dépeint un formidable huis clos dans le fameux train qui traverse l’Europe. Durant l’Hiver 1935, le train reste bloqué par la neige en Yougoslavie, alors qu’il vient de quitter Istanbul pour Calais avec à son bord Hercule Poirot. Un meurtre survient et le célèbre détective tente de découvrir le coupable…

Un premier film* est tiré de l’ouvrage en 1974 : Le Crime de l’Orient-Express (Murder on the Orient Express) réalisé par Sidney Lumet. La même année, Agatha Christie assiste à l’avant-première théâtrale de son roman, en présence de la Reine Elizabeth II.

Une nouvelle version est prévue pour le 3 novembre 2017 réalisé par Kenneth Branagh, avec Penelope Cruz et Johnny Deep.

Mort sur le Nil (Death on the Nile) est écrit en 1937. Il a également inspiré un film réalisé par John Guillermin en 1978, où Peter Ustinov incarne le détective belge Hercule Poirot **.

« Dix petits nègres » est écrit en 1939 et met en scène une série de meurtres qui surviennent sur une ile où dix criminels sont réunis… Cette intrigue n’avait pas bénéficié d’une réelle adaptation cinématographique avant que la BBC ne produise une série  de qualité en 2015 (Réalisateur : Craig Viveiros, avec : Maeve Dermody , Charles Dance...), reprise sur TF1 et TMC.

L’intrigue de cet ouvrage est ponctuée d’une inquiétante comptine (Ten Little Niggers, 186, Frank Green)

Ten little nigger boys went out to dine, One choked his little self, and then there were nine.
Nine little nigger boys sat up very late, One overslept himself, and then there were eight.
Eight little nigger boys traveling in Devon, One said he’d stay there, and then there were seven. (…)

« Dix petits nègres s’en furent dîner, L’un d’eux but à s’en étrangler, N’en resta plus que neuf.
Neuf petits nègres se couchèrent à minuit, L’un d’eux à jamais s’endormit, N’en resta plus que huit.
Huit petits nègres dans le Devon étaient allés, L’un d’eux voulut y demeurer, N’en resta plus que sept. (…)

* Avec Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Michael York et Sean Connery.

** Mais aussi Jane Birkin, Bette Davis…

Hercule Poirot et Miss Marple

Hercule Poirot se caractérise par une fine moustache soignée et un esprit affuté. Il est détective et de nationalité belge, comme il aime à le rappeler afin d’expliquer son fort accent.

Miss Marple est une vieille dame qui vit dans un petit village anglais et qui parvient grâce à sa perspicacité à résoudre bon nombre de mystères sans même quitter son fauteuil !

 

Information

Cette entrée a été publiée le 7 août 2017 par dans Séjour ALLEMAGNE, ⊗ ASTUCES & CLIN D'OEIL, et est taguée .