Le Comté du Kent et le sud-est de l’Angleterre

Le Comté du Kent est considéré comme la banlieue de Londres. Il existe d’ailleurs de nombreuses liaisons (train, bus) chaque heure, entre la capitale et les principales villes de la zone, ce qui en fait une destination privilégiée pour un séjour en immersion chez un professeur.

Pour les voyageurs qui le traversent, il en ressort une impression d’espaces verdoyants et de villes attrayantes où se distinguent châteaux, cathédrales et fortifications…

Il faut dire que cette région est proche de la France et de ses « potentiels envahisseurs » ! Aujourd’hui les anglais appellent d’ailleurs les touristes du Continent des « visiteurs pacifiques », non sans une pointe d’humour.

Rochester, ville d’Histoire et de mystères

La ville la plus proche de Londres est Rochester. Elle domine la rivière de Medway avec son superbe château fort du XIIème siècle (1127). Cette ville charmante est aussi connue pour trois raisons :

  • Le romancier Charles Dickens y séjourna et y situa nombre d’intrigues  (comme avec l’horrible Mr Quilp). Sa maison est toujours située à Eastgatehouse ainsi que le chalet au fond de la propriété  qui lui servit de lieu d’inspiration, jusqu’en 1870.
  • Une autre célébrité habite l’esprit des lieux : la princesse indienne Pocahontas. Popularisée par Walt Disney, elle a réellement existé et elle fut enterrée à proximité de la ville, à Gravesend.
  • La ville joua un rôle clé dedans l’histoire navale du pays. Située au fond d’une baie proche de l’estuaire de la Tamise, ses chantiers navals (« dockyards ») se trouvent à Chatham où sont encore visibles les sous-marins de la seconde Guerre Mondiale et une corderie de 350 mètres de long où étaient tressés les cordages des frégates de la Reine d’Angleterre .

A Rochester, l’attraction principale reste la cathédrale fondée en 604 par l’évêque Justus. Elle est d’ailleurs la deuxième plus vieille d’Angleterre. Comme toujours, le charme des lieux tient aux détails décalés et originaux, comme la peinture du XIIIème siècle qui présente la roue de la fortune, près du Chœur ou la forme des clochetons…

Rochester Castle

Canterbury et l’histoire religieuse anglaise

Après Dickens, direction le moyen-âge et la ville du poète Chaucer : Canterbury. La ville est dynamique grâce à la présence étudiante tout en restant marquée par son histoire et organisée comme une ville fortifiée, autour de sa cathédrale (1070).

C’est ici que naquit l’église anglicane (the Church of England) lors de sa séparation avec l’église romane, le pape refusant le divorce de Henry III (1534). Depuis, elle accueille l’archevêque primat qui partage avec la reine d’Angleterre le patronat de l’anglicanisme (l’état et l’église n’étant pas séparés en Angleterre).

Non loin de là (30 km), se trouvent des plages de sables à Broadstairs, sur la presqu’ile de Thanet à la pointe orientale du Kent, accessible via le détroit de Wentsum.

Canterbury vue du ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *