Choisir, Préparer et Réussir son Séjour à l'étranger !

Angleterre, Irlande, Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Malte, Australie …Verdié Hello, le Spécialiste français des Séjours Linguistiques et Vacances Jeunes

Australie, Costa Rica, Chypre, Canada, USA. De quel séjour rêvez-vous ?

Pour profiter des bénéfices d’un séjour linguistique, il n’est pas nécessaire de partir loin car le phénomène d’immersion culturelle peut opérer dans une pays proche de la France. Cependant, choisir une destination lointaine pour perfectionner son anglais ou espagnol, est une façon de rompre avec ses habitudes et oublier un temps ses problématiques personnelles, professionnelles ou scolaires…

En bref, la distance permet de se ressourcer afin de revenir en France plein d’allant, prêt à affronter une année de « prépa », un cycle universitaire exigeant ou un nouveau projet professionnel !

Voici une sélection de cinq pays lointains, parmi les plus recherchés pour la qualité de l’accueil, le dépaysement culturel et le niveau de leurs écoles de langues.

Plage de Venice, Californie

Plage de Venice, Californie

Les États-Unis : des formules vraiment variées dès 11 ans

A l’image du pays, les séjours aux États-Unis pour jeunes sont variés et rivalisent d’intérêt !

Pour les plus jeunes, il existe des formules en Campus où de 11 à 16 ans, les enfants peuvent participer à des Summer camps. Par exemple, le Summer Camp de Pocono (Pennsylvanie) offre des hébergements de plein air (chalets en bois) et associe l’apprentissage linguistique (1 heure minimum par jour) avec des activités variées, dans un espace protégé de 100 hectares (randonnée, vélo, plaisance, pêche, basket, football, tir à l’arc…), le tout en anglais !

Pour les jeunes ados -dès 13-14 ans- le Nord-Est des États-Unis est une destination prisée, sur les traces des premiers colons. Les séjours dans cette région proche de New York ont souvent pour objectif de pratiquer l’immersion, avec des séjours en famille comme dans les états de Pennsylvanie, du New Jersey, du Connecticut, Vermont, Massachusetts… 

Toujours pour les ados il existe aussi des voyages accompagnés comme à Los Angeles, pour les 13-17 ans. Les formules s’apparentent plus à un séjour linguistique avec cours le matin et activités l’après-midi. L’hébergement se fait sur des campus comme le célèbre UCLA (Université de Californie à Los Angeles, le campus le plus important de l’université de Californie). C’est le « California Dream« !

De 14 à 18 ans, pour les fans de colonies de vacances à l’étranger, les séjours aux États-Unis concernent aussi bien la côte Ouest que Est. En Californie, il s’agit souvent d’un road trip complet à la découverte de l’ouest américain, de Los Angeles à Las Vegas, via le Grand Canyon, Bryce Canyon

Les colonies de vacances itinérantes sur la côte Est concernent plus New York et la découverte de ses lieux mythiques : l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, Central Park…

 Et à partir de 18 ans : direction, les écoles de langue ! Les plus réputées sont à New-York ou Miami.

Le Canada : l’anglais sur la côte Ouest

Le Canada est une destination phare pour bon nombre d’expatriés venus tenter l’aventure dans ce pays immense qui servit de décor aux œuvres de Jack London (L’Appel de la forêt et Croc-Blanc). La plupart des 80.000 français résident sur la côte Est, au Québec (dont 60.000 autour de Montréal) afin de profiter des facilités de la langue !

Pour les jeunes qui envisagent un séjour pour perfectionner leur anglais, la destination la plus adaptée est donc loin de la zone francophone, vers Vancouver, sur la côte Ouest canadienne. Vancouver se situe au dessus des états américains de l’Oregon (Portland) et de l’état de Washington (Seattle, la ville du rock alternatif et du mouvement grunge mené par Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains) !

Vancouver est une ville moderne, nichée dans un décor naturel majestueux, entre mer et montagne en Colombie-Britannique. Tournée vers le Pacifique, la ville est réputée pour ses écoles de langue et coté dépaysement, le mélange culturel est détonnant. La formule et la destination sont conseillées pour des adolescents autonomes (16 ans et plus).

Vancouver en Colombie-Britannique.

Vancouver en Colombie-Britannique (Côte Ouest du Canada).

L’Australie : «Un rêve éveillé à 17.000 km  de chez soi »

Le pays est réputé pour le sérieux de ses écoles de langues. Dès 18 ans, les jeunes étrangers peuvent accéder à des programmes adaptés à des objectifs variés : cours standard ou cours intensif, de nombreux niveaux (souvent cinq), la possibilité de préparer les fameux examens de Cambridge ou le TOEFL

Le cadre de vie n’est plus à vanter et souvent les heureux élus optent pour une immersion en famille d’accueil afin de profiter du mode de vie décontractés des autochtones.

Parmi les destinations de choix : la ville de Brisbane, la capitale du Queensland, accueille plus de 2 millions d’habitants. Outre son climat, elle est située à proximité des stations balnéaires de la Sunshine Coast et de la Gold Coast, au pied du mont Coot-Tha avec son planétarium et ses jardins botaniques.

Le Costa Rica : l’espagnol sous les tropiques !

Le Costa Rica est  reconnu pour sa tranquillité comme en témoigne son surnom, « la Suisse de l’Amérique centrale » et sa devise  « ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! » « Que vivent pour toujours le travail et la paix ! »…

Cette destination d’Amérique latine est aussi réputée pour ses plages et ses montagnes. Vous l’aurez compris, c’est le paradis pour apprendre une langue étrangère ! Les séjours au Costa Rica sont réservés aux plus grands (18 ans et plus) qui souhaitent perfectionner leur espagnol (le matin) et profiter des activités culturelles et sportives l’après-midi.

Un exemple de destination :  Santa Teresa qui est réputée pour ses  plages sablonneuses et ses belles vagues qui en font un paradis pour les surfeurs. L’activité surf est d’ailleurs proposée dans les séjours, tout comme le yoga car Santa Teresa s’est également fait une réputation dans le bien-être physique…

Chypre : l’anglais en Méditerranée

Grec et anglais, sont les deux langues principales parlées à Chypre (en dehors de la partie turque du Nord). Comme Malte (proche de l’Italie), Chypre est une île mystérieuse qui offre une variété de cultures et de folklores à découvrir. Située dans la partie orientale de la Méditerranée, son million d’habitants demeurent tournés vers l’Europe, car le pays est un état membre de l’Union européenne, dont il a adopté la monnaie, l’Euro, le 1er janvier 2008 (et en même temps que Malte).

Membre de l’ONU (depuis le 20 septembre 19608) et du Commonwealth, Chypre est une ancienne colonie britannique, dont elle a conservé bien des coutumes comme l’apprentissage de la langue de Shakespeare, dans des école reconnues avec encadrement anglophone.

L’île est une destination de séjour pour apprendre l’anglais au soleil, idéal pour des jeunes et adolescents (10-17 ans) en quête d’aventures et amoureux de la « grande bleue ». Au choix, en plus des cours d’anglais, l’île propose 340 jours de soleil par an, une richesse environnementale étendue (Péninsule d’Akamas, massif des Trodoos), des soirée animées, un folklore vivace, des lieux historiques à visiter (comme la ville de Paphos, le monastère d’Agia Napa) et des décors naturels surprenants (comme Cavo Negro et Konnos Bay).

Panorama de Kyrenia Harbour à Chypre.

 

Récapitulatif des séjours lointains pour les Jeunes :

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mai 2017 par dans ⊗ CREATEUR DE SEJOUR, et est taguée , , , , , .