Objectif « Valise bien remplie » pour son séjour à Malte en 2017

Malte est un petit point sur la carte au milieu de la Méditerranée. Mais rassurez-vous, ici, ça bouge jour et nuit ! Bercée par le Sirocco d’Afrique, l’île associe avec harmonie les cultures anglaises et latines, pour transformer le séjour de ses visiteurs en moments de découvertes historiques et de surprises festives ou culinaires. Voici les conseils pour profiter du séjour en s’équipant correctement.

Les accessoires pour se protéger du soleil

Même s’il existe de nombreuses opportunités de visites en intérieur (château, grottes, musée) et des ruelles ombragées, le paysage et le climat de Malte est méditerranéen.

Attention au soleil, surtout en été ! Il y a peu d’arbres et une belle luminosité due à la pierre blonde. Il faut donc prévoir :
•    Un chapeau ou une casquette pour ses randonnées,
•    Des lunettes de soleil (de vraies, avec un indice de protection élevé) pour éviter la réverbération,
•    Une crème de protection solaire efficace contre les UV (indice 50).

Ce point est d’autant plus important que l’île est en fait un archipel et de nombreux séjours font escale sur l’île de Gozo au nord, pour y admirer les salines de Gahn Barrani, rencontrer les surfeurs sur la plage de Xwejni Bay ou plonger dans les eaux turquoises.

L’objectif est de rester toujours couvert afin d’éviter les coups de soleil sur le bateau ou lors des plongées !

Les vêtements : plusieurs tee-shirts à prévoir !

Il faut bien sûr s’équiper de vêtements légers pour l’été. Mais, comme le font remarquer les différents accompagnateurs Verdié interrogés sur le sujet : « le tee shirt, c’est l’équipement de base ! Préparez-vous à en changer parfois deux fois par jour : un pour la journée et un plus chic pour sortir le soir ! »

Pour imaginer comment optimiser sa valise, il faut comprendre comment se décompose une journée à Malte. Elle s’organise autour de trois moments distincts.

  • Premier temps plutôt actif : la matinée au sens large, qui s’achève en début d’après-midi après le déjeuner de midi.
  • Un temps plus calme : le début d’après-midi suivi d’un moment de repos (16h-18h00), comme en Espagne pour ceux qui connaissent.
  • Un nouveau temps actif qui débute après le repas du soir  (pris vers 18h30). Il fait moins chaud et de nouvelles activités peuvent commencer. Souvent, c’est le moment de se changer avec un nouveau et beau tee shirt ou une chemisette, surtout si une soirée est prévue. La vie à malte est décontractée mais il est vrai que les gens aiment bien s’habiller le soir.

En dehors du tee-shirt, il faut aussi penser à un vêtement coupe-vent ou une polaire pour le soir ou les zones trop climatisées (le choc thermique est souvent sensible, entre extérieur et intérieur).

Les équipements de marcheur

Même si Malte est le plus petit état européen, vous allez être surpris des distances parcourues durant votre séjour.

La Valette par exemple est composée de trois cités qu’il faut absolument parcourir pour en découvrir les merveilles. L’une d’elle, la cité fortifiée de Birgu (ou Vittoriosa depuis la victoire sur Napoléon) fait face aux jardins de Upper Barrakka Gardens,  mais il faut contourner la baie (Dockyard Creek) pour passer de l’un à l’autre et assister à la fameuse cérémonie des canons de la Saluting Battery (à midi chaque jour)!

Bref, des chaussures fermées avec une bonne semelle sont indispensables pour profiter du lieu !

Idem en parcourant la ville jumelle de Mdina-Rabat, l’ancienne capitale avec sa citadelle et ses rues commerçantes, dans le centre de l’île. Ou bien encore les sites préhistoriques de Ggantija (Gozo), les temples de Tarxien ou de Hagar Qim

Vos pieds vous mèneront de merveilles en merveilles, autant les soigner !

Les autres accessoires utiles

Quand on parle d’île, il faut bien sûr penser à la baignade. Une recommandation est donc de ne pas oublier ses affaires de plage ou celle pour se baigner en piscine ! Pour marcher en bord de mer sur les rochers des chaussures en plastique ou des tongs sont aussi utiles, notamment pour éviter les oursins.

Ces conseils de baignade valent aussi à Pâques, où la température de la mer est déjà entre 20° et  25° degrés (en été, elle dépasse les 30°-35°).

Autre conseil : pensez à votre appareil photo. Les couleurs et les paysages maltais vous raviront, comme dans le port de pêche de Marsaxlokk avec ses bateaux traditionnels (les luzzi) ou la grotte bleue qui n’est accessible que par la mer…