10, 11, 12 ans… Où partir cet été en séjour linguistique?

La première question à se poser –pour les parents- est de savoir si votre enfant à réellement envie de partir, car il faut que l’idée vienne de lui ou du moins qu’il la partage. Si la réponse est positive, vient l’heure d’une première sélection de séjours. Vous êtes assis dans votre fauteuil, la brochure ou la tablette en main…  suivez le guide !

Évaluez le niveau d’autonomie de votre enfant  

youngLe premier critère de choix pour un séjour se fonde sur l’âge et le degré d’autonomie de l’enfant. L’âge c’est facile, mais l’autonomie est une notion plus abstraite, et pourtant essentielle.

Est-ce que le caractère de votre enfant le pousse à être très sociable, rester en groupe et vivre des moments intenses grâce à la relation avec ses amis ? Sait-il toujours s’organiser seul au niveau de son planning péri-scolaire ?

Où, d’un autre côté, votre enfant a-t-il un comportement plus aventurier, aime-t-il autant jouer avec ses amis que vivre des expériences personnelles, en « solo » ? A t-il déjà voyagé seul et sait-il bien gérer son temps, préparer une valise…? Peut-être que les activités ou les sports pratiqués par votre enfant peuvent vous donner aussi quelques indications sur son caractère… rugby ou musique, handball ou tennis ?

Généralement, les plus jeunes (entre 10-12 ans) ont un degré d’autonomie plus limité, surtout avant l’entrée en 6eme et pour un premier « grand » voyage. Il leur est donc conseillé un séjour de type « accompagné », c’est-à-dire que le départ se fait en groupe depuis  la France (plusieurs villes possibles) et l’hébergement en famille hôtesse, avec d’autres francophones.

Au contraire, votre enfant est peut être très autonome? Il a déjà voyagé seul en France ou à l’étranger, il est relativement indépendant ? Dans ce cas, dès 11 ans il peut choisir un séjour dit « non accompagné ». L’enfant se rend seul dans le pays de destination. Sur place, à l’aéroport d’arrivée, il est pris en charge pour bénéficier d’un transfert  jusqu’au domicile de sa famille hôtesse. Il y sera le seul francophone. Bien sûr, sur place le séjour sera  encadré, mais le contexte du voyage est important à prendre en compte.

Quel type de séjour choisir ?

amisEntre 10 et 12 ans, que votre enfant souhaite profiter d’un séjour accompagné ou non accompagné, la formule la plus courue (67% des cas) est celle qui associe la pratique de la langue et les activités.

Selon la terminologie proposée par l’Unosel, il s’agit de « séjours multi-activités ». Cette formule combine des cours le matin et l’après-midi du sport, des activités de loisirs ou des visites.

En séjours accompagnés, pour les plus jeunes ou les enfants un peu moins autonomes, les activités associeront l’apprentissage de la langue et la découverte du pays ; l’idée est de minimiser le choc culturel, sensibiliser l’enfant à un nouvel environnement et l’accompagner dans sa progression de la langue. 50% des participants à ces séjours ont entre 8 et 13 ans.

En séjours non accompagnés, dès 11-12 ans, l’activité proposée en complément des cours sera plus la pratique d’un sport. Par exemple, il existe des séjours non accompagnés en Irlande où les enfants entre 11 et 16 ans sont hébergés en famille d’accueil et peuvent pratiquer l’équitation ou le surf. Souvent le cas de jeunes passionnés de ces activités !

Le cas particulier des campus internationaux

Il s’agit de formules de séjours accompagnés où l’enfant est hébergé soit en famille d’accueil, soit en résidence. La particularité est que la grande majorité des activités (cours et sports) se déroulent dans l’enceinte d’un campus anglais. Ces lieux sont réputés pour la qualité de leurs infrastructures sportives et éducatives. Par ailleurs, le principe du « tout sous un même toit » est rassurant pour les enfants. Ce type de séjour s’apparente à une colonie de vacances sportive qui se déroulerait dans un château anglais ! C’est pour cela que certains séjours en campus anglais sont ouverts aux plus jeunes, dès 8 ans !

Les séjours déconseillés aux plus jeunes

Les séjours en immersion (pour vivre au sein d’une famille à l’étranger, sans cours), en « one to one » (hébergé chez son professeur) ou en école de langue sont accessibles dès 13 ans , 14 ans et 16 ans respectivement. En effet, ils requièrent une aisance et un degré d’autonomie qui concernent plus les lycéens.

Conclusion

Les critères de sélection des séjours sont bien sûr l’âge et le degré d’autonomie de l’enfant, mais aussi sont caractère et ses passions (sports, loisirs). L’essentiel est bien sûr de trouver le bon équilibre entre les objectifs d’apprentissage et le cadre rassurant du séjour.

Faîtes-vous également conseiller par votre organisme de Séjours Linguistiques. Si il affiche le logo « NF Service », cela signifie qu’il a obtenu la certification Afnor et que vous serez orientés par de vrais professionnels vers le bon séjour.

Pour aller plus loin, 8 exemples de séjours pour les plus jeunes en 2016 (Voir la sélection complète 11 ans ici):

uk

 

Recevez chaque mois les meilleurs articles de ce blog :

[wysija_form id= »1″]

 

Comment choisir son séjour linguistique ? La réponse est dans le guide #1 :

[gravityform id= »1″ title= »true » description= »true »]